Exemple de déclaration de don du corps

Nous aimerions tout d'abord vous exprimer notre considération et nos remerciements sincères pour l'intention que vous avez manifestée de mettre votre corps à la disposition de l' Université pour qu' il soit utilisé à des fins d' enseignement et d' études scientifiques.

La manière la plus simple de procéder est que vous exprimiez votre volonté dans une ‘Déclaration de don du corps à la science’ ECRITE, DATÉE ET SIGNÉE DE VOTRE MAIN, qui peut être rédigée comme suit :

"Je soussigné, NOM et PRENOM, DATE DE NAISSANCE et ADRESSE*, déclare par la présente léguer mon corps à la Vrije Universiteit Brussel, Anatomical Research Training and Education, Laarbeeklaan 103 à 1090 Bruxelles, pour qu'il soit utilisé à des fins d' enseignement et d'études scientifiques. Je souhaite/ne souhaite pas que mes proches soient informés lorsque les travaux sur mon corps seront terminés. "**

Vous nous enverrez votre déclaration de don du corps, ensemble avec la liste ‘Données administratives’ dûment remplie avec vos coordonnées. Nous vous ferons parvenir un accusé de réception et des cartes de donateur avec nos numéros de téléphone. Nous vous conseillons de conserver une de nos cartes, avec votre carte d'identité. Remettez également une copie de votre déclaration de don du corps et une carte à une ou plusieurs personnes de confiance de votre entourage direct.

Le don du corps est fait à titre strictement gratuit.

De notre côté, nous utiliserons également une copie de votre déclaration de don du corps à la science pour obtenir auprès l’administration communale, l'autorisation de transporter le corps à notre Institut et afin de demander les autorisations relatives à l'inhumation ou à la crémation selon le choix que vous aurez exprimé. Il est très important que vous demandiez à des personnes de confiance de nous avertir immédiatement de votre décès.

Vous pouvez toujours nous contacter au numéro de téléphone 02/477.43.17.

Au nom de notre Université, nous aimerions vous exprimer encore une fois toute notre reconnaissance pour votre louable initiative, et vous prions d'agréer nos salutations distinguées.

* Ecrivez votre nom, prénom et adresse en majuscules s.v.p.
** Quoi que vous ayez écrit le jour de la rédaction de votre déclaration de don du corps ... vous pouvez le révoquer à tout moment ...et vous pouvez ajouter des renseignements que vous voulez préciser.

Version imprimable de cette page: